Atelier

Notre atelier parisien est situé dans le coeur historique du quartier des diamantaires et des ateliers de joaillerie de Paris, à quelques encablures de Montmartre. Il officie pour les plus grandes maisons de haute-joaillerie de la Place Vendôme, ce qui nous permet de vous proposer des pièces d'une qualité irréprochable, avec un rapport qualité/prix exceptionnel car nos coûts sont très étudiés.

Tous les corps de métiers sont réunis sur place, du dessinateur technique au sertisseur, en passant par le joailler ou encore le polisseur, ce qui nous permet de maîtriser totalement la chaîne de fabrication de bout en bout. Les interactions sont nombreuses entre les différents artisans et ils sont ravis de partager leur savoir-faire avec nos clients qui viennent faire réaliser un bijou sur-mesure.

Le diamantaire et le négociant en gemmes

Il sillonne le monde en quête des plus belles gemmes, qui sont proposées aux maisons de joaillerie. Parfois, il achète des pierres brutes qui sont ensuite taillées à la demande. Pour les diamants, des logiciels très perfectionnés étudient les bruts et optimisent leur taille en fonction des inclusions présentes et de la forme du cristal. Tous nos diamants proviennent de sources légitimes en conformité avec les résolutions des Nations Unies. Karine Chedid Joaillerie s'engage ainsi, selon les garanties écrites délivrées par nos fournisseurs, à ne pas financer de conflit armé. Toutes nos autres pierres proviennent de fournisseurs labellisés RJC (Responsible Jewelry Council), garantissant pour nos clients l'origine des pierres... En tant que gemmologue, Karine sélectionne minutieusement les pierres de centre et fait une première pré-sélection qui sera présentée lors des premiers rendez-vous.

Le lapidaire

C'est lui qui va être amené à retailler une pierre de Famille altérée par un port quotidien pendant des années. Par exemple, les émeraudes ont une dureté de 7.5 à 8 sur l'échelle de Mohs. Elles se rayent plus facilement que les saphirs ou les rubis qui eux présentent une dureté de 9 sur la même échelle. Le diamant présente la plus grande dureté avec un score maximum de 10. Lorsqu'une émeraude est portée quotidiennement sur une bague de fiançailles, il est normal que ses facettes soient abîmées, on dit qu'elle sont égrisées. Pour les saphirs ou les rubis, même s'ils sont moins fragiles, il n'est pas rare de constater des égrisures ou des manques suite à des chocs.

Afin de redonner à une pierre de Famille sa beauté et sa brillance d'antan, nous pouvons procéder à une légère retaille, ce qui lui fera perdre un peu de masse.

Nous pouvons également être amenés à retailler une pierre lorsque vous choisissez une monture vintage, afin de l'ajuster au mieux sur cette dernière.

Le designer 3D

Autrefois les artisans sculptaient la cire... Autres temps autres techniques: le designer 3D va retranscrire sur son logiciel les croquis du bijou à réaliser. Il s'agit de la modélisation.

Il va ensuite "imprimer une cire", qui sera ensuite confiée au fondeur.

Le joaillier

Pivot central du cycle de fabrication du bijou, c'est lui qui va récupérer la fonte "brute" et procéder au grattage, c'est également lui qui va assembler les divers éléments concevant le bijou si nécessaire. Il prépare la pièce pour le sertisseur.

Une fois récupérée, il peut continuer à travailler dessus, pour donner des effets de matière avec un fini satiné ou brossé par exemple.

Pour les bijoux vintage qui arrivent à l'atelier pour une remise à neuf, c'est lui qui va dresser le bilan de l'état de la pièce et qui va proposer les réparations qui s'imposent, voire les améliorations intéressantes.

Le sertisseur

Il a la lourde responsabilité d'habiller la pièce de métal avec les gemmes sélectionnées avec soin, donnant ainsi vie au bijou.

L'apprentissage est long et les meilleurs artisans sont très demandés par les grandes maisons de joaillerie parisiennes. Nous avons la chance de travailler avec eux et de proposer ce savoir)faire à nos clients.

Le sertisseur dispose de toute une série de possibilités parmi lesquelles les filets, les griffes, les festonnés, le millegrains...

Le polisseur

C'est la touche finale: le métal est poli pour lui apporter brillance et éclat. Souvent ce sont des femmes que l'on trouve à ces postes, sans doute parce qu'elles sont extrêmement méticuleuses... En revanche, il ne faut pas être trop regardant sur sa manucure lorsque l'on exerce ce métier car les poussières de métal ont la fâcheuse tendance à s'incruster dans les moindres interstices, en particulier sous les ongles... On polit à la roulette ou à l'aide de fils, à l'ancienne.